Le projet

Pour un Islam de France

J’ai beaucoup lu sur la culture et la pensée musulmane. J’apprécie sincèrement la modernité de sa pensée. Mais malheureusement cette culture musulmane est aussi noyée dans des archaïsmes qui nuisent à son image auprès des personnes non musulmanes. 

L’Islam est une religion théocratique qui s’impose pour le croyant au dessus du pouvoir civil. De fait, l’Islam est-il compatible avec le fonctionnement de notre République ? Pourtant l’Islam permet de pratiquer dans un pays non musulman et d’en respecter ses lois. Cela permettra donc de respecter l’égalité des droits des femmes qui sont les premières victimes de ces archaïsmes. 

La pratique de l’Islam doit être protégée et ce pour veiller au respect des lois de la République. 

Quand à l’Islam intégriste, il s’agit d’un Islam politique qui combat notre modèle de société. De ce fait, tous les prédicateurs qui agissent contre la République doivent être expulsés du territoire français. Le but étant alors de lutter contre l’intégrisme.

L’Islamophobie est un piège contre notre République. Ce terme fait l’amalgame entre la religion (l’islam), les personnes (les musulmans) et l’origine. Cela donne une connotation raciste et cela empêche de critiquer la religion et les dérives de l’Islam politique. C’est avec beaucoup de naïveté que la gauche française lutte contre l’islamophobie et fait le lit de l’Islam intégriste en croyant protéger les musulmans. Cela crée un clivage dans la société française en victimisant les musulmans qui se sentent attaqués quand on critique la religion.

L’amalgame sur le foulard ou le voile islamique est aussi un piège. Les femmes musulmanes ont le droit de mettre un foulard sur leur cheveux tant que ce n’est pas un geste prosélyte et ostentatoire. Malheureusement, pour certaines personnes qui utilisent des voiles noirs à l’iranienne, cela représente un geste politique contre le statut de la femme et contre la République. Dans ce cas là, l’interdiction est simplement logique.

Ce serait  étrange d’accepter burqua et voile intégral alors que c’est interdit dans de nombreux pays musulmans. Ces pays musulmans  ont bien compris le geste politique que cela représente.

Quand aux Français musulmans je constate que beaucoup ont une complaisance coupable envers les terroristes, avec un sentiment de revanche sur l’histoire et le conflit séculaire entre l’occident et le monde musulman. Ces personnes doivent faire leur examen de conscience car tuer des innocents n’est jamais une revanche.

Il faut rassurer nos concitoyens musulmans qui ont fait le choix de la République. Nous devons aussi notre reconnaissance à ceux qui se sont battus pour la France. Cette reconnaissance permettrait aussi de redonner la fierté à nos jeunes concitoyens musulmans d’être français.

About Marie Cau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Partages