Le Blog

Pour en finir avec le patriarcat

Notre société ne peut s’élever qu’avec la fin du système patriarcal. Qui dit fin du patriarcat ne sous entend pas de remplacer ce système par un autre, tel que le matriarcat. Mais pour mieux comprendre, il convient de se poser la question suivante : quelle est l’origine du patriarcat ?

La première origine est naturelle.

En effet, nous pouvons observer des fonctionnements de type patriarcaux dans la nature chez plusieurs espèces. Prenons l’exemple du lion. Ce prédateur se garde la meilleure part de viande, élimine ses rivaux, tue les lionceaux qui ne sont pas les siens et viole les femelles. Le mâle décide.

D’une manière similaire, l’homme plus fort physiquement a imposé sa loi sur les femmes. Elles ont peut être développé une survie basée sur la coopération entre femmes tout comme les lionnes qui chassent en groupe pour remédier à la paresse du roi lion.

De ce fait, nous pouvons penser que les sociétés humaines se sont construites sur un modèle de compétition et de domination où le plus fort l’emporte. Les systèmes hiérarchiques contrôlés par les hommes sont donc devenus la règle dans l’Histoire et le sont encore aujourd’hui. Le roi lion ne cède pas la place facilement.

La seconde origine semble davantage religieuse.

En effet, aux prémices de ce système, l’homme a été placé comme seule personne reconnue par Dieu. La femme est perçus dès lors comme dépendante de l’homme.

Selon la légende, le concile de trente en 1545 chercha à déterminer si la femme avait une âme. Et encore aujourd’hui, l’église catholique refuse le sacerdoce des femmes. Ce qu’on appelle les religions du livre sont encore et toujours particulièrement sexistes envers les femmes et ne veulent pas évoluer. Pourquoi ? Sans doute parce que cela remettrait en cause des dogmes religieux.

La troisième et dernière origine est législative.

En effet, il a été institué les règles de succession et de mariage afin de garantir les intérêts de l’homme. Nous avons dès lors hérité d’un droit latin patriarcal complètement inégalitaire. Ce droit s’est d’ailleurs poursuivi sous Napoléon et ce malgré les idéaux d’égalité de la révolution.

Une évolution est-elle possible ?

Fort heureusement, le patriarcat a fortement régressé avec des lois qui sont aujourd’hui plus égalitaires voire même avec un avantage pour les femmes dans le cadre de la justice familiale.

Au niveau des religions, l’évolution reste lente. En effet, il appartient aux femmes de ne plus adhérer à ces religions machistes ou de les faire évoluer de l’intérieur. Il faut également être vigilant à l’ingérence des religions dans la sphère politique. Il apparaît que la montée en force des mouvements intégristes prônent une régression du statut de la femme. C’est le cas notamment lorsqu’ils sacralisent la maternité et renvoient la femme à un rôle unique de procréation.

Quand à la force physique, elle reste toujours un atout de l’homme dans un monde fondamentalement violent et compétitif. Les violences faites aux femmes et la culture du viol restent de ce fait très présentes dans notre société. La lutte contre ces violences est lus que jamais d’actualité. Pour se faire, il est nécessaire d’avoir recours à une justice plus efficace et une meilleure éducation dès l’enfance. Apprenons à nos enfants le respect de l’Autre ! L’éducation des enfants reste encore aujourd’hui davantage sous l’influence des mères. De ce fait, elles sont tout aussi responsables.

Ceci dit, il serait biaisé de penser que la violence du patriarcat ne touche que les femmes. En effet, les hommes aussi subissent cette violence même si elle revêt d’autres formes. Ils semblent néanmoins mieux armés pour y faire face.

Je suis convaincue que le monde sera meilleur et moins violent quand les femmes seront mieux représentées dans les instances de décision. Elles doivent prendre leur place et ne pas attendre qu’on leur laisse ! Notre humanité y gagnera.

About Marie Cau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Partages