Lettre aux maires

exemplaire à télécharger

Madame le maire, Monsieur le maire,

Chère collègue, Cher Collègue,

Je suis maire d’un petit village rural et agricole des Hauts de France dans une intercommunalité riche d’une histoire humaine faite de labeur et de combats. Proche de mes administrés et des gens d’une manière générale, je constate à quel point leurs aspirations sont les mêmes partout en France. Notre pays ne se reconnaît plus dans notre élite, intelligente, centralisatrice et mondialiste. La crise des gilets jaunes et la pandémie due au coronavirus n’ont pas amélioré les choses.

Nos concitoyen(ne)s ne font plus confiance dans les partis perçus comme des instruments d’ambitions personnelles. Par ailleurs, on constate tous les jours que ces partis sont obsolètes et dépassés par les réseaux sociaux.

Les habitants sont désabusés et envisagent souvent l’abstention pour les prochaines élections présidentielles. Nos politiques ne suscitent plus l’envie et l’espoir. Ils ont l’impression de devoir voter toujours pour les mêmes personnes et que rien ne changera vraiment.

Pourtant, il y a urgence à agir.

Avant tout, nous n’avons certainement pas évalué l’ampleur des conséquences du dérèglement climatique et son impact économique, social et géopolitique. Il n’est plus temps d’inciter ni de convaincre mais d’avoir une politique volontaire et forte.

Il y a urgence aussi à agir au niveau économique. Il faut libérer nos petites entreprises des entraves et des contraintes nuisibles à la créativité et à l’initiative. Elles sont pourtant créatrices d’emplois et de développement économique quand les grands groupes choyés par l’État délocalisent travail, capital et bénéfices.
Plus largement, notre système économique global basé sur l’illusion d’une croissance infinie est à bout de souffle générant crises financières et conflits à répétition. Nous devons avoir une nouvelle approche plus durable et résiliente.
Il nous faut des échanges commerciaux équitables qui sont la seule solution efficace à long terme contre l’immigration massive qui risque de déséquilibrer notre pays, entretenir le terrorisme et dévoyer nos démocraties vers l’extrémisme.
Nous vivons une remise en cause de notre modèle républicain et de sa laïcité aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de nos frontières. On observe un dénigrement de notre identité, de notre langue, de notre histoire, de notre culture et de nos valeurs.
Les extrémismes se développent à droite comme à gauche. Les tensions internationales s’accroissent, les guerres se généralisent laissant entrevoir la possibilité de conflits de haute intensité au sein même de l’Europe.

Heureusement, il n’y a pas de fatalité.

Au contraire, c’est peut-être une chance de repenser notre modèle de vie et de société. C’est aussi une occasion inespérée de relancer une nouvelle économie créatrice d’emploi et de bien-être social. Elle serait bienveillante et humaniste mais sans naïveté.
Pour les analystes politiques et les médias, la partie semble se jouer uniquement entre notre président Mr Macron et Mme Le Pen avec une forte probabilité de l’accession de l’extrême droite au pouvoir.
Pour beaucoup de Français et Françaises, l’extrême droite leur apparaît maintenant comme une solution acceptable après l’insatisfaction des politiques gouvernementales qui se sont succédées.
Cela nous donnerait un avenir incertain et risqué à notre pays avec une régression du droit des femmes et des minorités avec des risques d’embrasement.

Nous ne devons pas nous résigner. Une autre voie est possible.

Devant l’absence de perspective positive, j’ai décidé de me lancer dans la campagne présidentielle et je compte sur les maires de France pour soutenir ma candidature.
Je suis sans étiquette et j’ai l’habitude de travailler avec des élus de tous bords dans l’intérêt collectif. Seule la bonne volonté et les projets partagés comptent.
Je suis de formation agricole. De ce fait je connais bien les problématiques du monde rural et j’ai une connaissance pragmatique de l’écologie.
Je suis aussi ingénieur informatique, consultante indépendante auprès de grandes entreprises. Je connais bien le monde économique, celui de l’entreprise et des nouvelles technologies.
je ne suis pas une candidate antisystème, ni antiparti et je pense que l’on peut faire évoluer la situation
actuelle dans le respect de nos institutions avec bienveillance et humanisme.

Il est temps de rassembler les Français autour de ce qui leur ressemble et de nous enrichir de nos différences.
Vous verrez dans la première version du programme que je présente des idées simples et novatrices que j’espère enrichir de vos propositions.
J’aurai à coeur de défendre nos territoires et la ruralité. La ruralité est vue de Paris comme une
contrainte ou un problème alors qu’elle est la solution à leurs problèmes.
Nous avons su, nous les petits maires, gérer la crise de la Covid au quotidien avec efficacité et
pragmatisme quand le gouvernement semblait désorienté.
J’aurai aussi à coeur de défendre les femmes et la juste place qu’elles doivent avoir dans notre société. Les pays les plus développés et les plus riches sont étrangement ceux où les femmes sont les plus présentes dans les gouvernements. Ce n’est pas un hasard.
Nos concitoyens et concitoyennes attendent une alternative hors parti, d’une personne compétente et ayant une légitimité d’élue. Je souhaite cristalliser cette attente et je compte sur vous pour m’y aider.
Vous pouvez me renvoyer une promesse de signature par courrier ou signer en ligne sur
https://mariecau.fr/signature-en-ligne
Il est temps de donner une autre voix à la démocratie, la nôtre.
Nous sommes un peuple magnifique, résilient et créatif. Nous sommes à bien des égards une référence et un modèle dans le monde. Notre peuple a toujours su relever les défis quand il a su se réunir et qu’il croyait en lui.

Ensemble, avec vous, tout est possible.

décembre 3, 2021