Le projet

L’escalade de la paix

La situation internationale s’aggrave. La guerre se généralise au moyen orient et les tensions sont de plus en plus vives et proches de nous en méditerranée et en mer Baltique. Elle se répand aussi en Europe centrale et en mer de Chine. On assiste à une escalade des tensions dans toutes les régions du monde et tous les pays même les plus pacifiques se réarment rapidement. L’inquiétude grandit des pays comme la Suéde, l’Inde ou la Grèce accélèrent le rééquipement militaire.

Les ventes d’armes n’ont jamais été aussi importantes au grand profit de l’industrie Américaine.

Cette situation est explosive et il est temps de revenir au calme.

La principale raison de cette situation est la politique manichéenne et la posture agressive des États-Unis. Nous sommes fortement influencés par la vision des USA à travers les médias. Il faut prendre du recul et avoir une politique d’escalade de la paix.

On nous présente certains états comme des ennemis ou des terroristes.

Il faut changer de point de vue.

Concernant la république islamique d’Iran.

Que l’on aime ou non l’Iran, il faut reconnaître que l’Iran n’a jamais attaqué un autre pays. Ce que j’en sais, c’est que la guerre Iran-Irak a été provoquée par l’Irak et soutenue par les Occidentaux. Dans le passé, ce sont les ingérences des USA en Iran qui ont abouti à la chute du chah et à l’avènement de la république Islamique d’Iran. Depuis ce jour les USA n’ont de cesse que de s’en prendre à ce pays.

Quand un pays est menacé par la première superpuissance militaire, il est logique de s’équiper de l’arme nucléaire seule dissuasive contre une attaque. D’autant que les USA n’ont pas hésité à envahir l’Irak pour de mauvais prétextes. D’autre part, les états unis ont encerclés l’Iran de bases militaires. Que penserait un citoyen Américain si un pays comme l’Iran installait des bases militaires autour de ses frontières ?  Pourtant on sait avec quelle virulence les USA sont intervenus à Cuba à plusieurs reprises ? L’autre possibilité pour un pays en infériorité est de développer des guerres asymétriques à travers des groupes armés et de favoriser le terrorisme. La pression américaine est sans doute la raison du comportement de l’Iran qui s’équipera de la bombe atomique à court terme.

Il faut que les USA se désengagent du détroit d’Ormuz et arrêtent de menacer l’Iran

Le prétexte de la menace US est aussi une raison du maintien au pouvoir des mollahs. Quant aux diatribes iraniennes contre Israël, elles sont à destination des groupuscules pour les galvaniser. Les Iraniens ne sont pas assez bêtes pour s’attaquer à Israël ou bombarder Jérusalem, ville sainte de l’Islam.

Il est temps de démarrer la désescalade et d’apporter la paix à cette région. La France peut donner l’exemple en se retirant de Djibouti. les militaires peuvent aller s’entraîner ailleurs.

Concernant la Corée.

Il faut comprendre que les bombardements massifs des Américains en Corée, ont traumatisé le peuple coréen. Tant que les Américains seront positionnés en Corée du sud, la dictature a beau jeu de se maintenir pour protéger le peuple contre la menace US. D’autre part la Corée du nord sera soutenue par la Chine car elle est de facto une zone tampon contre la présence Américaine. Quand les USA se retireront de Corée, la dictature aura plus de difficulté à se maintenir et sera moins soutenue par la Chine qui profitera d’une zone économique à très forte valeur ajoutée avec la Corée du sud qui pourvoit le monde entier en en très haute technologie. Envahir la Corée du Sud, serait une aventure trop périlleuse et l’intervention internationale serait inévitable. Cette menace est peu crédible.

Concernant la Chine.

La Chine a toujours été envahie dans son histoire et elle a la culture de la citadelle assiégée. La construction de la grande muraille en dit long. Elle souhaite aujourd’hui créer une nouvelle « muraille » maritime à travers la stratégie du collier de perle. Elles installent donc des bases autour de la chine afin de la protéger.

Encore une fois, on constate que les forces américaines sont proches de la Chine. Les USA accepteraient-ils d’avoir des bases chinoises au Mexique ou au Guatemala ? sans doute que non. Il est normal que la Chine cherche également à se protéger. Il n’est nul besoin d’avoir des bases militaires aux portes de la Chine sauf si on veut créer un climat hostile.

Concernant la Russie.

Depuis la chute du mur de Berlin, les USA tentent avec beaucoup d’hypocrisie et d’angélisme de démembrer l’influence russe en Europe. Ils ont également torpillé les rapprochements Russes et Européens.

La présentation des faits concernant la Géorgie, la Crimée ou encore le Donbass a été biaisée et n’est pas objective. En faisant l’effort de lire les livres d’histoire, on constate que la Crimée est Russe et pas Ukrainienne. Il est tentant pour les USA de vouloir priver la Russie de son seul port en mer noire et de l’affaiblir. Quand à la Géorgie ou l’Ukraine, il est légitime de protéger les minorités russophones quand les discours nationaux allaient dans le sens d’une revanche contre les Russes.

La posture agressive des USA a obligé la Russie a reprendre un réarmement de son armée et à reprendre des actions d’intimidation contre les pays de l’Otan. Nous sommes revenus à un climat de guerre froide. Il faut avoir un discours constructif et essayer de comprendre le point de vue Russe afin d’arriver à une désescalade. Il faut le retrait des forces US d’Europe et développer des relations mutuellement constructives avec la Russie.

About Marie Cau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Partages